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Article:

Les principaux pays pratiquant l'e-commerce sont le Royaume Uni (59,42 milliards d'euros), l'Allemagne (45,07) et la France (38,66 milliards).
Bien que la navigation en ligne semble annuler les frontières, il existe des différences non-négligeables entre les pays, qu'il s'agisse de diversité linguistique, dique (droit du travail, réglementation douanière...), culturelle ou encore fiscale.
Il est donc essentiel, avant de se lancer sur un nouveau marché, d'en étudier les spécificités. Il faut être préparé dans tous les domaines et savoir quels sont les enjeux selon les pays abordés.
Lorsqu'un site choisit de se lancer au-delà de ses frontières, une alternative se présente alors à lui : choisir les 27 pays de la Communauté Européenne ou se concentrer sur un seul pays.
Ici, nous nous pencherons sur le marché espagnol, 4eme marché européen.
Il est certain que l'Espagne est un pays de choix pour les e-commerçants. Bien qu'ayant un PIB moins important que celui de ses voisins anglais ou s, l'Espagne est tout à fait accessible pour un e-commerçant qui voudrait se lancer. En effet, la croissance de son marché en ligne présente de réelles opportunités !
Grâce à l'amélioration de l'équipement internet des foyers espagnols et au suc des Smartphones, l'offre e-commerce se développe.
La croissance du marché espagnol est de 20% par an et a produit 10 milliards d'euros de facturation en 2011. L'Espagne a poursuivi sa croissance en 2012 malgré la crise importante dont elle est victime.
On recense 14 millions de cyberacheteurs hispaniques, qui dépenseraient en moyenne 830 euros chaque année. On peut donc être très optimiste sur les perspectives de croissance. Comment adapter sa stratégie à la culture espagnole ?
Le tourisme et les voyages sont les deux marchés e-commerce particulièrement en bonne santé en Espagne. Ainsi, au premier trimestre 2012, la commission espagnole du marché des télécoms note que l'e-tourisme représente 36,3% des ventes en ligne du pays.
eMarketer donne un chiffre d'affaires de 12,8 milliards d'euros dans ce domaine en Espagne. Il s'agit du doublement du volume du chiffre d'affaires en seulement quatre ans.
C'est à cause d'une demande supérieure à l'offre, que le marché espagnol n'a pas encore pris toute son ampleur. En effet, les entreprises dites « traditionnelles » sont craintives par rapport aux ventes sur internet. Il y a donc de réelles opportunités à saisir !
En tant que marché de prix, ce ne sont donc pas les marques qui prévalent en Espagne mais bien le prix des produits et de la logistique. Une de prix concurrentielle sera donc à préférer. Nous vous conseillons donc d'étudier attentivement vos principaux concurrents et le prix de leurs produits avant de vous lancer.






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