WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Developpeur/Agence Theme expert CMS DRUPAL Vetraz-Monthoux




***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe

Developpeur/Agence Theme expert CMS DRUPAL Vétraz-Monthoux





Article:

Jelix est sans doute un framework PHP5 open-source, MVC, qui concède le développement de tout type d'application. Le , Laurent Jouanneau l'a créé fin 2005. Les portes du site web du projet s'ouvrirent officiellement le 1er janvier 2006.
Premièrement, le projet fut un fork du frameworkCopix (dont Laurent Jouanneau était l'un des principaux développeurs), mais très rapidement le cœur fut totalement réécrit, avec une autre approche MVC, et présentement, seules quelques portions de Copix subsistent depuis la version 1.0 beta.
Depuis sa venue, le framework est mis à profit par de nombreux sites web1, dont l'une des plus grosses plates-formes de blogs es2. Quelques articles de presse sont apparus par exemple dans la revue Linux-DVD3. Le projet Jelix n'est associé à aucune société particulière. C'est une communauté de développeurs professionnels venant d'horizons divers et pour la plupart francophones, qui développe le projet Jelix. Le design pattern MVC et DAO qui fait sa force, permet une séparation logique du code. Il est disé sous la licence LGPL
Quelques originalités :
Les échanges de données sont assurés : le framework cherche à aboutir à la réponse attendue par le client (navigateur ou autre) soit toujours dans le format attendu, même s'il y a des erreurs (volontaires ou non). Exemple : si le client attend une réponse en XMLRPC (suite à une requête en XMLRPC) et qu'une erreur survient, une page HTML ne sera reçue en guise de message d'erreur.
Malgré le fait qu'elles sont encapsulées dans des objets "réponses", les vues ne sont pas de simples templates. Il y a des objets réponses pour chaque type de réponse : page HTML, redirection, page XUL, fichier XML, fichier binaire, SOAP, XMLRPC, JSONRPC, etc. Chaque type d'objet réponse prend en charge toutes les spécificités du format de la réponse renvoyée et les en-têtes HTTP associés, facilitant le développement des contrôleurs. Et il est possible bien sûr de développer ses propres objets réponses, notamment pour définir certains traits caractéristiques de toutes les pages web d'un site par exemple (template principal, feuille de styles...).
Jelix garantit le développement des modules. Un module indique un ensemble de fichiers concernant un domaine fonctionnel précis (exemple : un module "news" pour éditer et gérer des news). Les modules peuvent fonctionner séparément les uns des autres. Il est faisable également pour le développeur de redéfinir certains fichiers d'un module tiers sans toucher aux fichiers originaux, permettant des mises à jour plus simples. Jelix met en place un système de formulaire puissant et convertissable dynamiquement, jForms, qui respecte le modèle MVC.






****Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe