WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Designer Logo Tourcoing


***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe

Designer Logo Tourcoing





Article:

La culture numérique détermine une expression qui fait référence aux changements culturels causés par les développements et la diffusion des technologies numériques et en particulier d'Internet et du web. On y voit d'abord toute forme de production originale d'une œuvre culturelle à l'aide des technologies numériques, et en particulier des technologies de l'information et de la communication. Elle a également trait aux relations entre producteurs et publics des œuvres culturelles, ces relations étant profondément bouleversées par les technologies numériques.
En effet, tout produit culturel peut être représenté et révélé sous forme d'informations numériques qui peuvent ensuite être traitées, copiées, stockées et remis de manière instantanée à travers le monde entier. La diffusion massive des outils informatiques et des systèmes de communications unifiées a entraîné un développement rapide de nouvelles formes d'expression culturelles.
La culture numérique a été performant au cours des dernières décennies en raison de l'amélioration des processus mis en œuvre pour produire, diffuser et utiliser des produits culturels grâce aux progrès des outils numériques. Des réalisations de musique électronique existaient depuis les années 1950, et l'utilisation d'ordinateurs ou d'autre machines électroniques par les artistes existe depuis plusieurs décennies. Les recherches sur la composition assistée par ordinateur datent de 1955, et débouchèrent en 1956 sur le fameux quatuor à cordes dit «Illiac Suite», élaboré par Lejaren A. Hiller et Léonard M. Isaacson à l'université de l'Illinois1. La diffusion de l'Internet et des ordinateurs portables a permis l'émergence de nouvelles formes de culture numérique dans les années 1990 et 2000. Mais c'est surtout la diffusion massive de l'Internet haut débit et des Smartphones qui a renforcé de façon spectaculaire et rapide le développement de la culture numérique.
En 2007, Marc Le Glatin dans son livre "Internet : un séisme dans la culture ?" a analysé les enjeux de la culture numérique en France. Cet ouvrage interpelle les responsables s et économiques sur leur rôle dans le développement de la culture à l'aide des outils numériques3. Il analyse également le bouleversement des pratiques culturelles de millions d'êtres humains et remet en cause tout à la fois le modèle économique des grandes entreprises du divertissement (Entertainment) et les s publiques de soutien à la culture.
l'expression de culture numérique est présentée dans le livre La grande conversion numérique de Milad Doueihi4. Au début de cet ouvrage, Doueihi parle des bouleversements qui "ont induit des pratiques de masse, qui instaurent vite de nouvelles normes culturelles.






****Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe