WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Freelance Graphiste Thonon-les-Bains


***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe

Freelance Graphiste Thonon-les-Bains





Article:

La duplication à l'alcool procède de l'hectographie, où une surface de gélatine sert de support encreur. En 1923, Wilhelm Ritzerfeld, créateur de la société e Ormig, eut l'idée d'adopter directement le papier comme support encreur1, 2.
Trois feuilles sont réunies : une feuille blanche classique, une feuille paraffinée et une feuille de papier carbone dit hectographique. Lorsque l'utilisateur détermine une pression via un stylo à pointe dure ou une machine à écrire sur la feuille classique, le papier carbone dépose une couche d'encre à l'envers du papier paraffiné. Au fur et à mesure de la rédaction de l'original, un négatif est ainsi copié sur la feuille paraffinée.
La feuille paraffinée où se trouve le négatif est par la suite installée dans une presse rotative. l'encre du négatif est légèrement diluée par la solution alcoolisée afin d'en déposer sur une nouvelle feuille à chaque rotation de la presse. La quantité d'encre étant limitée au dépôt initial sur la feuille paraffinée, le nombre de copies dépasse rarement les 200 exemplaires3, 4 et l'impression est peu contrastée.
La feuille paraffinée et les pochoirs (stencil en anglais) ont un rôle similaire que d'autres procédés de reproduction, comme le cyclostyle. Aussi, elle est appelée, par impropriété de termes puis par anglicisme, stencil. Il est possible d'utiliser seulement deux feuilles : une feuille de papier classique et une feuille de papier carbone. La feuille de papier classique tient alors à la fois le rôle d'original et le rôle de stencil5. Cette technique a l'inconvénient de consommer l'original lors de la mise sous presse.
Le pigment le plus répandu pour la production de papier carbone convenant à la duplication à l'alcool reste la mauvéine. L'impression est violacée parce qu'elle est diluée par la solution alcoolisée. D'autres teintes furent également disponibles : rouge, vert, bleu, noir4, et jaune/marron6. En changeant successivement de papier carbone, il est possible de déposer plusieurs couleurs sur un même négatif4. Une fois le stencil accompli et mis en presse, une seule passe suffit pour dupliquer des documents en couleurs.
Une solution alcoolisée volatile doit humecter le papier afin de diluer l'encre. Elle est responsable de l'odeur des reproductions fraîches. Cette solution était de l'alcool méthylique à 99 %, pouvant provoquer des troubles de la vision, des céphalées, vertiges et nausées7. En raison de sa toxicité, il fut remplacé par de l'alcool éthylique falsifié ou par du propylène glycol.
Les duplicateurs se sont généralisés, d'abord aux États-Unis au début du xxe siècle, puis en Europe (en France après la Première Guerre mondiale), dans le cadre de l'organisation scientifique du travail des bureaux. Ils étaient ainsi utilisés dans le cadre du traitement du courrier






* Web2007 est le site d'un informaticien indépendant qui peut et veut travailler pour des entreprises partout en Europe.
Si besoin, Web2007 peut se déplacer dans toute la région Rhones-Alpes.
Pour info, j'habite personnellement à Gaillard-Haute Savoie et mon bureau est juste à coté à Genève-Suisse.