* Illustrateur Indépendant Tarbes
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Illustrateur Indépendant Tarbes
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Pagerank Le premier brevet (intitulé Method for NodeRanking in a LinkedDatabase)4, réfléchi en janvier 1997 et écrit le 9 janvier 1998, est connu comme étant la propriété de l'Université Stanford5, qui a octroyé la licence de cette technologie à Google en 1998 (amendée en 2000 et 2003), deux mois après sa fondation. On est en face d'une licence exclusive jusqu'en 2011, l'exclusivité prenant fin à cette date6. Les recherches qui ont approuvé le développement de la technologie du PageRank ont été soldées en partie par la National Science Foundation7. Il est donc précisé dans le brevet que le a certains droits sur cette invention Les référenceurs et les webmestres produisent quelquefois massivement des liens retour, par échanges de liens ou en inscrivant un site sur une quantité d'annuaires. Google avait autrefois une vision quantitative de la popularité d'une page, cette technique permettait donc de grossir artificiellement son indice de popularité. Mais Google a répondu : d'une part en instaurant des filtres, tels que la Sandbox. Il détecte et sanctionne les campagnes massives de liens artificiels ; par ailleurs il intègre des critères qualitatifs à l'analyse des liens (sémantique, confiance : indice TrustRank, comportement des utilisateurs). Le secteur du référencement s'accorde à dire aujourd'hui que Google a apporté des valeurs sémantiques dans le calcul du Pagerank9. Le vote d'une page vers une autre, représenté par un lien, est impacté par la thématique de la page émettrice. Le corpus de mots adoptés influence le classement d'une page dans les résultats du moteur de recherche, mais aussi la valeur des liens qu'elle transmet. La valeur nofollow de l'att HTML Rel a été déterminée par Google en 2005, hors des processus normatifs du W3C. Selon Google, un lien ainsi qualifié dans une page Web ne transmet aucune valeur de PageRank aux pages ainsi liées10 2. Le 15 juin 2009, Matt Cutts, responsable de qualité de l'index de Google, a ané11 un changement de traitement des liens en nofollow. Ce type de lien continuera à être inexploré mais sera indirectement pris en compte dans la formule de calcul. Ce changement de traitement est une réaction à l'usage abusif effectué par les webmasters (PageRank Sculpting). D'une manière générale, la nouvelle formule prend en compte tous les liens visibles dans une page (même les liens javascript12 ou publicitaires). Plusieurs outils exigent de calculer le futur classement d'une page après le prochain passage du googlebot. Ces outils ne sont pas vraisemblables car ils se basent uniquement sur la valeur « RK » de la somme de contrôle de Google. l'utilité de cette donnée n'est connue que de Google et n'a rien à voir avec un futur PageRank, sauf sur les analyses transactionnelles.