WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Studio De Création Graphique Strasbourg


***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe

Studio De Création Graphique Strasbourg





Article:

En effet, le terme dématérialisation marque la déception en ce que les supports d'information électroniques et leur exploitation imposent la consommation de ressources matérielles, soit, en termes économiques, de matières premières comme les métaux des équipements électroniques. De même, la dématérialisation renferme des conséquences sur le plan de l'énergie consommée pour leur élaboration et utilisation, ainsi que du point de vue de la gestion des déchets électroniques. La dématérialisation est de ce fait le fondement d'une affirmation selon laquelle le passage à une économie de l'immatériel permettrait d'économiser les ressources naturelles et de satisfaire des objectifs de développement durable — affirmation réfutéee1.
Selon l'ingénieur Jean-Marc Jancovici, la consommation de ressources2 ne serait pas restreinte par la dématérialisation de l'économie, considérant qu'on ne retire pas la matière support de l'information, mais qu'on la change seulement. De plus, même si la part des services augmente, cela ne signifie pas que la consommation d'énergie y soit inférieure à ce qu'elle est dans l'industrie3.
Selon l'étude sur la raréfaction des métaux réalisée par Philippe Bihouix, Benoît de Guillebon, et l'Association des centraliens, « La prétendue dématérialisation de l'économie ne réduit pas la consommation de matières premières ou d'énergie ». Le développement des technologies de l'information et de la communication depuis les années 1970 a provoqué une augmentation importante de la consommation de petits métaux et d'électricité : alors que l'on utilisait moins de vingt métaux dans les années 1970, on utilise depuis le XXIe siècle environ 60 métaux.
Philippe Bihouix, ingénieur spécialiste de la finitude des ressources et de son interaction avec la question énergétique, estime que le secteur de l'informatique et des télécommunications n'a rien de virtuel, comme le réseau Internet : les serveurs, les antennes-relais, les terminaux, les accessoires, les câbles transocéaniques de faisceaux de fibres optiques consomment de l'énergie et des matières premières. l'impact environnemental dans l'économie numérique n'est pas meilleur que celui de l'économie papier4.
Les études du PNUE (2013) et de l'öko Institut (2012) sur la composition des ordinateurs personnels respectivement fixes et portables homologuent ce constat. La demande de l'industrie des Technologies de l'Information et de la Communication en métaux a triplé entre les années 1980 et les années 2010. Le développement d'Internet participe au processus de dématérialisation dans tous les domaines et jusqu'aux consommateurs individuels, comme par exemple le téléchargement qui substitue dans le secteur du jeux-vidéo les cartouches de jeu ou les CD.
l'année 2012 est un tournant déterminant pour la dématérialisation en France. C'est l'année d'aboutissement du processus de dématérialisation des procédures de marchés publics, initié en 2001, qui marque l'entrée de l'acheteur public dans l'ère de la maîtrise des échanges immatériels.






****Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe