* Freelance SPIP Strasbourg
***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe
Freelance SPIP Strasbourg
Article:
Nos entreprises doivent se réinventer avec Internet. La transformation d'Internet est en route depuis une quinzaine d'années. En fait, la très grande majorité des entreprises ont à peine entamé leur révolution numérique, au risque d'être totalement prises au dépourvu. Il est temps de prendre conscience du phénomène, alors que la croissance e a été de 0.2% en 2012 (Insee) , la croissance annuelle de l'économie issue d'internet aura été supérieure à 18% par an depuis plus de 5 ans. En d'autres termes, les entreprises qui ont fait leur révolution Internet ont gagné des parts de marchés au détriment des autres sociétés. L'hôtellerie demeure une parfaite démonstration ; on évaluait plus de 88% des réservations d'hôtels sur Internet. La liste des secteurs qui ont dû faire leur révolution à marche forcée n'arrête pas de s'allonger : le voyage, la culture, le recrutement, l'impression photo, le spectacle etc. Dans chacun de ces secteurs, les entreprises qui n'étaient pas prêtes ont affronté de graves difficultés. Avoir un site Internet ne suffit plus, il faut se réinventer. Les sociétés qui ont bénéficié de la révolution de l'électricité ne sont pas celles qui ont changé leurs bougies par des ampoules, ce sont celles qui ont investi dans de nouvelles machines-outils, ce sont celles qui ont su restructurer leur modèle. De la même façon, Internet en est train de modifier les règles du jeu, reste à les comprendre et à les appliquer pour son domaine. Un exemple concret ? Prenons le cas d'un studio photo de centre-ville, depuis déjà quelques années, il ne vend plus ni consommable ni tirage dont le marché est parti vers de grands portails Web, qui proposent des tarifs imbattables. Aujourd'hui, ce studio s'est recentré sur son cœur de métier, il propose de belles photos pour les particuliers (mariage, naissance, enfant, etc.) et pour les professionnels (photo produits, événement, etc.). Avoir un site vitrine permet de présenter son travail et de gagner en visibilité.