* Freelance Javascript Strasbourg
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Il n'est pas aisé de déterminer les points négatifs et leurs origines lors de la création d'un site internet. Certaines méthodes permettent de restreindre ce type de ème grâce à un axe de réflexion différent. L'objectif de la méthode des « cinq pourquoi » est de mettre en avant les causes des difficultés. Je propose de vous en formuler une, particulièrement simple et pourtant particulièrement efficace, les « cinq pourquoi ». Il s'agit de la méthode des 5 Pourquoi (5P ou en anglais 5W – 5 Why’s) qui a pour fonction d'identifier des causes originelles d'un ème. Il suffit de se poser successivement 5 fois la question sur les origines d'un ème pour en comprendre l'origine première. Cette méthodologie sonde aussi les causes profondes d'un ème pour l'éliminer. Par exemple : Symptôme : Il n'est pas probable d'interroger les statistiques Google Analytics sur le site ? Pourquoi 1 : le code Google Analytics n'a pas été intégré. Pourquoi 2 : l'intégrateur n'avait pas l'identifiant Google Analytics au moment de l'intégration. Pourquoi 3 : le chef de projet ne lui avait pas transmis. Pourquoi 4 : le client ne disposait pas de compte Google. Pourquoi 5 : le chef de projet a transmis trop tardivement la procédure de création de compte Google. Symptôme : Les couleurs du texte de ce site Internet sont affreuses ? Pourquoi 1 : le client est daltonien, il a lui-même modifié la mise en forme de son texte. Pourquoi 2 : l'éditeur HTML utilisé permet de librement modifier les couleurs. Pourquoi 3 : L'éditeur HTML n'a pas été particularisé que les couleurs tolérables dans la charte du site. Pourquoi 4 : Pour ce site, aucune charte n'a été déterminée pour les textes. Pourquoi 5 : On ne définit jamais les chartes des textes. Symptôme : On a une erreur 404 quand on clique sur le lien « en savoir plus » d'une actualité ? Pourquoi 1 : la page en-savoir-plus.php n'est pas fonctionnelle Pourquoi 2 : l'intégrateur a oublié de la créer. Pourquoi 3 : L'intégrateur ne dispose d'aucun moyen de s'en rappeler. Pourquoi 4 : aucune procédure de qualité existante. Pourquoi 5 : aucune démarche qualité adepte.