* Freelance Graphiste Strasbourg
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Freelance Graphiste Strasbourg
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Certaines méthodes permettent de trouver les points bloquants de la création d'un site internet en favorisant un axe de réflexion différent. Le but de la méthode des « cinq pourquoi » est de mettre en avant les origines des difficultés. Je choisis de vous en exposer une méthode particulièrement simple et pourtant particulièrement efficace, les « cinq pourquoi ». La méthode des 5 Pourquoi (5P ou en anglais 5W – 5 Why’s) a pour fonction dépister des causes fondamentales d'un ème. Elle revient à se poser successivement 5 fois la question sur les origines d'un ème pour en comprendre l'origine première. Cette épistémologie permet de sonder les causes profondes d'un ème, et ainsi de les éliminer. Par exemple : Symptôme : Il n'est pas possible de consulter les statistiques Google Analytics sur le site ? Pourquoi 1 : le code Google Analytics n'a pas été assimilé. Pourquoi 2 : l'intégrateur ne disposait pas de l'identifiant Google Analytics au moment de l'intégration. Pourquoi 3 : le chef de projet ne lui avait pas transmis. Pourquoi 4 : le client ne disposait pas de compte Google. Pourquoi 5 : le chef de projet a communiqué en retard la procédure de création de compte Google. Symptôme : Les couleurs du texte de ce site Internet sont affreuses ? Pourquoi 1 : le client est daltonien, il a lui-même transformé la mise en forme de son texte. Pourquoi 2 : l'éditeur HTML utilisé permet de librement changer les couleurs. Pourquoi 3 : L'éditeur HTML n'a pas été personnalisé que les couleurs acceptables dans la charte du site. Pourquoi 4 : Pour ce site, aucune charte n'a été définie pour les textes. Pourquoi 5 : On ne définit jamais les chartes des textes. Symptôme : On a une erreur 404 quand on clique sur le lien « en savoir plus » d'une actualité ? Pourquoi 1 : la page en-savoir-plus.php n'existe pas. Pourquoi 2 : l'intégrateur a omis de la créer. Pourquoi 3 : L'intégrateur ne présente aucun moyen de s'en rappeler. Pourquoi 4 : aucune procédure de qualité subsiste. Pourquoi 5 : aucune démarche qualité associée.