* Webmaster Saint-Etienne
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Une page du net mal conçue peut accabler vos internautes et les faire fuir. Optimisez donc vos pages pour que les internautes trouvent votre site visuellement « confortable ». Vous devez travailler sur 2 éléments : les couleurs et les caractéristiques du texte. Les couleurs Le contraste doit être assez sérieux entre la couleur des textes et le fond de page. Vous pouvez notamment évaluer cette différence sur le site http://www.etre.com/tools/colourcheck. Il est recommandé d'avoir un contraste d'environ 400 (ou 500 pour un site destiné aux malvoyants). La brillance doit déterminer la différence de la couleur du texte / fond de page. Vous pouvez notamment évaluer cette différence sur le site http://etre.com/tools/colourcheck. Il est conseillé d'avoir une différence supérieure à 125. Illustrons par un texte de couleur bordeaux #B00000 (code hexadécimal de la couleur) sur fond de couleur grise #322D2D. Nous constatons que la brillance est à 6 donc loin du chiffre idéal 125 et le contraste à 216 au lieu du 400 conseillé. Les deux couleurs sont donc à modifier pour avoir une bonne lisibilité. Les caractères grands et gras, permettent d'avoir un contraste moins important. Cette technique est utile par exemple sur un titre mais pas sur l'ensemble du corps de votre article. Des caractères foncés sur fond blanc/clair sont vivement conseillés. Il faut savoir que l'inverse est lu 10% plus lentement. Les caractéristiques du texte Taille de : La taille de doit être accessible à tous, mais un texte trop gros devient illisible et inesthétique. Il est fortement conseillé, pour le corps du texte, une taille de 12 pixels. Une meilleure accessibilité s'obtient en ajoutant une fonction qui permet à l'internaute d'agrandir la taille des caractères de vos articles. Longueur des lignes : La zone de contenu ne doit pas être trop large sinon arriver au bout de la ligne puis passer à la suivante devient vite périlleux. On doit trouver maximum 100 caractères par ligne. Autre solution : mettre le texte en double colonne. Typographie : Favorisez les s sans sérif (sans empattement) qui sont plus lisibles sur le web. Beaucoup de s existent : on peut notamment citer le Verdana, Arial et Helvetica.