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Article:
Donald Knuth a recommandé une manière d'approche de la programmation permettant de définir la programmation lettrée ou programmation littéraire qui sera une alternative au paradigme de programmation structurée des années 70. Donald Knuth déclarait, par le biais de son ouvrage s'intitulant « programmation lettrée», que le temps est venu d'apporter des améliorations marquantes à la documentation des programmes et qu'apprécier les programmes, identiques à des œuvres littéraires, constitue le meilleur moyen d'arriver à ce résultat. Notre attitude traditionnelle envers la construction des programmes devrait être corrigée. Notre tâche principale, qui est de notifier à un ordinateur ce qu'il doit préparer devrait être remplacée par une pédagogie du rôle que nous voulons lui ater pour les êtres humains . En qualité d'un auteur, proche d'un essayiste s'attachant davantage à l'explication du sujet et à la perfection du style, le praticien de programmation lettrée, un dictionnaire à la main, devrait choisir avec soin les noms de ses variables et traduit le sens de chacune d'elles pour obtenir un programme qui est compréhensible. Assurément, les concepts sont présentés d'une manière ordonnée pour la compréhension humaine, et il s'est servi d' une association de méthodes formelles ainsi qu' informelles qui se complètent l'une l'autre. » — Donald Knuth dans «LiterateProgramming» La contrainte d'écrire des programmes au respect de l'équilibre recommandé par l'ordinateur est éloignée du paradigme de programmation lettrée, tel que supposé par Knuth. A la place, les développeurs ont toute faculté d'écrire leurs programmes suivant l'ordre exigé par la logique et l'enchaînement de leur idée. A l'image d'un essai, les programmes lettrés sont rédigés telle une exposition sans interruption de la logique dans un langage naturel. Dans ce cas, les macros sont incluses bien qu'elles dissimulent les abstractions et la complexité. Des outils de programmation lettrée sont employés afin de disposer de deux représentations en prenant, à titre de base, un fichier source lettré. Un modèle est utilisable par un compilateur ou exécutable, le code « emmêlé », et pour la lecture, l'autre représentation est utilisée comme une documentation formatée ( dite « tissée ») à la base de la source lettrée. Les premiers outils de programmation lettrée étaient uniques à un langage de programmation mais ceux qui s'en sont suivis sont devenus autonomes du langage et existent au-dessus de celui-ci. La programmation logique se définit comme un modèle de programmation qui explique les véritables significations des applications au moyen d' une association de faits élémentaires leur afférent et de lignes de logique leur associant des résultats plus ou moins directes. Un démonstrateur de théorème encore appelé moteur d'inférence se sert de ces faits et ces règles en réaction à une question ou requête. Cette approche de la programmation logique apparaît bien plus souple et plutôt prise comme une programmation déclarative que comme une programmation impérative que la définition d'une succession d'instructions que l'ordinateur exécuterait.Ce jugement se base sur le fait qu'une large part des enchaînements étant supporté par le moteur et dans ce cas-là, elle s'apparente plus au «quoi» qu'au «comment».