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Article:

Les stars de l'édition 2011 de l'IRCE, salon e-commerce majeur qui s'est tenu à San Diego, étaient certainement les réseaux sociaux.
Social commerce
Mais qu'est-ce que le « Social Commerce » ? Le Social Commerce ou Social Shopping, consiste à convertir vos clients en ambassadeurs de votre marque sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, FourSquare...
Développer sa communauté, ça se travaille ! Voici quelques actions simples à mettre en œuvre : du simple bouton « J'aime » ou « Tweet » apposé sur vos fiches produits, à des techniques plus élaborées comme des remises offertes à vos visiteurs en échange d'un partage de vos produits sur leurs réseaux...
Le Social Shopping prend également la forme de sites dits « de partage », où les visiteurs postent spontanément leurs trouvailles et demandent l'avis des autres internautes. Ce type de sites est très courant aux Etats-Unis.
Les réseaux sociaux : un nouveau canal de vente avec un potentiel important
A l'IRCE 2011, de nombreuses conférences ont traité du sujet du Social Commerce et de précieux conseils ont été donnés par de grandes sociétés américaines.
Lors de l'une de ces conférences, intitulée « Le Marketing Social, des moyens innovants pour augmenter votre chiffre d'affaires », Alaa Hassan, Directeur Général d'Inetvideo (14 millions de dollars de CA en 2010) affirme: « Arrêtez de vendre, et trouvez plutôt des moyens de donner aux gens envie d'acheter ».
Par là il n'entend pas, bien sûr, que les marchands en ligne doivent cesser de penser à leurs ventes, mais qu'ils doivent plutôt utiliser Facebook, Twitter, les blogs et autres réseaux pour gagner la fidélité à long terme de leurs clients, au lieu de miser sur des ventes flash qui ne les attirent que de manière ponctuelle, voire qu'une seule fois. Une attention spécifique sur les réseaux sociaux permet très souvent au commerçant de consulter en temps réel les produits qui sont appréciés par ses clients, ceux qui attirent l'attention, ceux qui sont moins appréciés...
Alors que beaucoup de marchands s'apprêtent à conquérir Facebook et Twitter, Alaa Hassan rappelle l'intérêt et la valeur d'un blog, qui s'avère souvent être un excellent lien entre le marchand et ses clients, en plus d'être un très bon moyen d'améliorer le référencement naturel du site.
Pour les acheteurs en ligne, les médias sociaux sont devenus la 2e source d'informations après les moteurs de recherche. C'est pourquoi Google et Bing prennent en compte, désormais, le fait qu'un lien ait été partagé ou non dans leur classement des résultats de recherche...






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