* Webmaster Nantes
***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe
Webmaster Nantes
Article:
Vous avez compris pourquoi réaliser un site internet pour votre entreprise, mais vous devez maintenant vous attarder au cahier des charges. Le cahier des charges d'un site Internet ane les spécifications du service à adapter. Ce document engendré par l'entreprise accorde ensuite de choisir un prestataire (un webagency) puis d'fixer la relation avec ce dernier (le cahier des charges sert alors de référentiel contractuel). Sécuriser son projet Bien que n'subsistant pas un document dique, le cahier des charges jouit toutefois une valeur dique en cas de conflit avec le prestataire. Selon la sprudence, l'nullité de ce cahier empêche de découvrir les responsabilités de chacune des deux parties. Document contractuel, le cahier des charges accorde à remplir l'obligation générale d'information du vendeur ou du prestataire envers son client (code de la consommation, Livre Ier, titre Ier, chapitre Ier). Le cahier saura ensuite être assimilé au contrat dique consolidant le client et le prestataire. Pourquoi avantager une rédaction en interne ? Pour que le projet de site réside le vrai reflet de l'entreprise Pour entraver la confusion des genres (ce n'est pas au prestataire d'établir ses obligations) l'entreprise peut externaliser la rédaction du cahier si elle s'adresse à un rédacteur spécialisé, sillonnant généralement sous la forme de l'entreprise individuelle. Avantage : bénéficier de l'aide et des conseils d'un spécialiste libre des prestataires. Qui doit accomplir le cahier dans l'entreprise ? Un chef de projet retient la direction du cahier des charges Il façonne en liaison avec les nombreux services concernés Avant de le ramener au prestataire, il convient de faire enregistrer le cahier auprès du ste de l'entreprise ou d'un . Comment exprimer son cahier des charges ? - La qualité du cahier des charges force directement la réponse du prestataire. Un cahier peu circonstancié ne favorise pas une offre complète. A l'inverse, un cahier trop ajusté risque de déterminer la force de conseil du prestataire. - Il n'est pas primordial d'être un expert du Web pour transcrire un cahier des charges, on peut complètement administrer ses propres mots. Ce qui compte pour le client, c'est de connaître ce qu'il veut. - Dans la forme, le cahier des charges d'une entreprise nécessite cataloguer au moins une quinzaine de pages et ne pas dépasser 20 ou 25 pages. Le contenu du cahier des charges Dans son ensemble, le cahier doit présenter l'entreprise, son mode de communication sur Internet (site plaquette, événementiel, e-commerce, etc.), ses délais en termes de contenus et de fonctionnalités sur le site, ainsi qu'un guide de réalisation