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En informatique, parmi les pratiques pour révéler la fin des données ,dans un système de données de taille variable, on trouve l'emploi d'une valeur sentinelle. Celle-ci est stockée dans le système de données de la même manière que ses données, ce qui exige que cette valeur ne puisse pas être confondue avec des données valides. l'utilisation d'une valeur sentinelle implique a priori un parcours séquentiel de la structure de données (même si celle-ci est à ac aléatoire).
Un exemple très célèbre de valeur sentinelle est le caractère nul pour montrer la fin d'une chaîne de caractères en C,
En informatique, les variables réunissent un nom (le symbole) à une valeur ou un objet, elles se comptent parmi des identificateurs de l'algorithmique, et doivent alors avoir des noms distincts des mots-réservés1 propres à chaque langage de programmation. Il est notable que beaucoup de ces langages (les langages impératifs) autorisent les variables à changer de valeur au cours du temps.
La variable comprend une valeur qui peut se modifier pendant l'enchaînement de l'algorithme et la constante comprend une valeur qui ne se modifie pas. Pour chaque constante et variable du programme, l'ordinateur réserve une partie de sa mémoire (RAM), de taille adéquate au type de données.
Dans un langage de programmation, une variable indique un espace de stockage pour un résultat. Toutefois les possibilités d'une variable sont profondément liées au langage de programmation auquel on fait référence.
Dans divers langages, les noms de variables (comme ceux des identificateurs) doivent forcément entamer par une lettre (majuscule ou minuscule) ou par un _ (souligné). Les autres caractères composant le nom de la variable doivent être une lettre, un chiffre ou un _. La séparation des majuscules et des minuscules (sensibilité à la casse) dans le nom d'une variable dépend du langage considéré.
Si le genre d'une variable est déterminé à la compilation (expment par le programmeur ou automatiquement par inférence de types), dan ce cas,on parle de typage statique. Les valeurs de cette variable devront être indispensablement de ce type (au sens large, c'est-à-dire du même type ou d'un type dérivé)
Le typage statique assiste à la production de code objet plus efficace (en consommation mémoire et vitesse d'exécution).Mais il t la réflexivité à l'exécution.
Différemment, dans les cas où ce ne sont pas les variables qui ont un type, mais les valeurs, on parle de typage dynamique, ou typage latent.
Quand le langage force que les variables soient déclarées dans un type et utilisées dans ce type (ex : Ada ou C++) On parle de typage fort. On parle de typage faible lorsque le langage admet qu'une variable puisse changer de type au cours de son existence (en particulier pour se conformer à la sémantique d'une expression).






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