WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Design Flyer Metz


***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe

Design Flyer Metz





Article:

En 2000, du moment où internet adopte le haut débit, 368 millions d'ordinateurs sont connectés dans le monde. Le réseau se généralise, un grand nombre d'individus se l'approprient, ils ouvrent leurs propres sites, leurs blogs, y créent directement de nouveaux outils sans nécessairement posséder de compétences particulières en informatique. Ce nouvel essor est promu sous l'appellation web 2.0. On n'évoque plus, comme dans la décennie antérieure, d'autoroutes de l'information35 mais de "société de communication"36 ou de web participatif.
En 2000, l'application de l'informatique et d'un micro-opto-electro-mechanical system (MOEMS) 37 à l'industrie du cinéma facilite la réalisation par le Philippe Binant de la première projection cinéma numérique européenne38.
En 2001, dans un rapport qu'ils rapportent à la National Science Foundation, les Américains William S. Bainbridge et MihailRoco créent l'acronyme NBIC pour désigner ce qu'ils examinent comme la « nécessaire convergence » entre les nanotechnologies, les biotechnologies, l'informatique et les sciences cognitives, c'est-à-dire l'interconnexion entre l'étude de l'infiniment petit, la fabrication du vivant, les recherches en intelligence artificielle et celles exécutées sur le cerveau humain. Cette convergence exigeant des mises de fond considérables, des stratégies de développement sont conjointement élaborées par les États et le monde industriel. De même les NTIC tendent à briser les frontières traditionnelles entre vie publique et vie privée, dans la sphère économico-, et conent à associer de plus en plus étroitement le secteur public et le secteur privé.
Constatant les bonnes affaires des entreprises, les investisseurs extrapolent l'importance du « très long terme » dans leurs estimations et négligent de prendre en compte le fait que la plupart d'entre elles consomment trop vite leur capital. Si la bulle financière est fatale à bon nombre de dirigeants de start up, d'autres s'en sortent et vont même faire fortune. En 2001, Jimmy Wales et Larry Sanger fondent Wikipedia, première encyclopédie collaborative. Puis les premiers réseaux sociaux font leur apparition : en 2004, Mark Zuckerberg crée Facebook ; deux ans plus tard, Jack Dorsey met en place Twitter... après avoir irrigué la sphère professionnelle, internet s'immisce dans tous les domaines de la vie privée.
Par delà les simples nuisances et morosités spécifiques à internet (ex. multiplication des courriels, nécessité des mises à jour...) ainsi que des dysfonctionnements à répétition (virus, spam), planent de réelles inquiétudes : les fondements traditionnels de l'éthique et de la liberté semblent menacés aussi bien par les institutions étatiques et les fournisseurs d'ac (par exemple dans le cas du déni de service) que par de simples particuliers, voire des robots.






****Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe