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Article:

Les internautes aimentbeaucoup communiquer et partager à propos de tout ! Les marques ont bien saisi l'opportunité qu'offre ce penchant, et la plupart d'entre ellesencouragent les échanges. L'échange ! C'est l'élément fondamentald'une communauté : il permet d'instaurer un dialogue avec ses membres et entre ces mêmes membres.
Si tant de marque encouragent la création de communautés, c'est surtout parce qu'une communauté permet de vendre, plus et mieux ! Grâce aux communautés, elles se font connaître grâce au bouche à oreille, elles sont mieux informées des exigences et des opinions des clients, et tout cela presque gratuitement!
Vous envisagez vous aussi de créer une communauté ? Voici quelquespistes pour bien commencer !
1. Une communauté ? Oui, mais...
Si la communauté apparaît dorénavant comme l'outil incontournable pour faire la promotion de votre marque / site, il fautauparavant savoir comment vous y prendre ! En créant une communauté, vous serez soumis à quelquescontraintes : les membres de communautésont exigeants, et vous devrez faire preuve de précision et de transparence dans les contenus que vous publierez. Vous devrez accepter tous les commentaires de vos membres, qu'ils soient positifs ou qu'ils soient négatifs. Gérer une communauté requiertégalement beaucoup de travail : ce n'est pas uniquement un moyen de publicité : vos membres attendront de vous une présence et des publicationsinformatives régulières.
2. Choisissez bien le support pour animer votre communauté !
Différents choixs'offrent à vous pour animer votre communauté.
Le blog : il permet d'échanger du contenu, des informations au sujet des produits d'une entreprise ou une marque. Le blog est une option très largement choisie et, il permet de créer des discussions!
Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou plus récemment Pinterest sont de très bons canaux pour interagir avec une communauté. Avec ces réseaux, vous aurez à publier régulièrement des contenus pertinents ou amusants à vos fans/followers. Ces contenus doivent les intéresser et les inciter à les partager avec leurs amis ou leurs propres followers ! Et pour vous aiderà avoir plus de fans Facebook, voici un outil qui octroi à vos clients un coupon de réduction dès qu'ils deviennent « fans » de votre page : c'est le Facebook Fan Coupon.
Le forum : même s'il est plus complexe que le blog, iloffre certains avantages. Ici, vous n'êtes plus obligatoirement le créateur des sujets de discussion et vous laissez les membres de votre communautégénérer eux-mêmes du contenu.






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