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Article:

Comment organiser des actions d'animation efficaces sur une page Facebook ? Le EdgeRank, l'algorithme qui délimite l'affichage des statuts dans le fil d'actualités d'un utilisateur, répond à cette question essentielle pour les entreprises présentes sur le réseau social. Celui-ci est défini par plusieurs critères qu'il est important de maîtriser pour repère quelle stratégie d'animation adopter, quand et comment la mettre en oeuvre. Voici quelques éléments d'introduction au EdgeRank, avec des pistes d'actions à guider pour accroître la visibilité des publications d'une page Facebook.
Qu'est-ce que l'EdgeRank de Facebook ?
Le terme « EdgeRank » notifie l'algorithme qui résout la visibilité des statuts Facebook partagés dans le fil d'actualités d'un utilisateur de Facebook.
Pour une marque qui incite une page Facebook promotionnelle, il est majeur que les contenus partagés (liens, photos, vidéos, questions, évènements) s'affichent dans le fil d'actualités d'un maximum de membres :
Pour engendrer le maximum d'interactions accordant à des fans potentiels (amis d'amis) de voir s'voir sur leur mur les publications avec lesquels leurs amis ont interagi (commentaires/likes)
Et ainsi recruter de nouveaux fans.
La portée « naturelle » optimale des publications partagées s'ajoute, selon Facebook, à 16% des abonnés d'une page Facebook. Théoriquement donc, seule une minorité des abonnés d'une page Facebook voit s'voir les mises à jour en provenance de celle-ci.
Cette donnée est cependant instable : le taux d'affichage des statuts participe étroitement du taux d'engagement des fans, c'est-à-dire de leur propension à interagir avec les publications (likes, partages, commentaires). Une page suggérant de nombreuses interactions pourra donc développer significativement la portée des contenus partagés.
Comment le EdgeRank est-il définit ?
Le EdgeRank est localise selon trois critères essentiels :
l'affinité : un fan qui « j'aime », commente ou partage des publications certains fois par semaine a un « score d'affinité » plus haussé qu'un membre qui interagit moins souvent avec la page. Le premier verra donc s'afficher encore de mises à jour dans son fil d'actualités que le second.
Le poids relatif aux « types de contenus » et « d'interactions » : par défaut, une publication illustre (photo, vidéo) a un EdgeRank supérieur à un simple statut (texte uniquement) et sera donc plus apte d'être partagé. Le second élément est le type d'interaction : un partage a priori plus de valeur qu'un élémentaire like, car l'action est plus « engageante ».
Fraicheur de la publication : une publication originale a un EdgeRank plus élevé qu'une publication plus simple. Elle a donc davantage de chances de s'afficher dans le flux d'actualités d'un client qui se connecte à Facebook.






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