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Le Web social1 s'apparente à une vision d'Internet considéré comme un espace de socialisation, un lieu dont l'une de ses fonctions primordiales est de faire interagir les utilisateurs entre eux afin d'assurer une production continuelle de contenu, et non plus uniquement la distion de documents. Il est apprécié comme un aspect très important du Web 2.0. En particulier, il est associé à différents systèmes sociaux tels que le réseautage social, les blogs ou les wikis.
En 1955, le terme Social Web est le fruit de l'auteur C. Krey dans l'essai History and the Social Web publié par les presses de l'université du Minnesota. Au début des années 1990, les idées associées à ce concept ont aussi été utilisées relative aux systèmes en ligne utilisés pour soutenir les interactions sociales telles que les communautés virtuelles ou les MUD (ou Multi-user dungeon, qui sont les jeux de rôle en ligne multi-utilisateurs).
En 1998, le terme Social Web a été adopté dans un article de Peter Hoschka qui décrivait le passage d'une utilisation des ordinateurs et du web comme de simples outils de coopération à un usage de l'ordinateur comme un médium social : From Basic Groupware to the Social Web (c'est-à-dire : "Du simple travail de groupe au Social Web"). En juillet 2004 ce terme a aussi été utilisé dans un article décrivant une utilisation de XDI (XRI Data Interchange - une technique d'échange d'information) pouvant coner dans le cadre de la conception d'applications web plus sociales (voir la section dédiée à ce sujet plus loin dans cet article). Finalement, à partir de 2005, ce concept a aussi connu un développement très important avec l'arrivée du Web 2.0, avec lequel il est très fortement lié, du fait de l'importance qui est donnée à la participation des individus.
Le web social va rapidement devenir une façon de penser : beaucoup de personnes vont sur les réseaux sociaux au moins une fois par jour, et le temps de visite moyen de Myspace en 2008 était autour de 36 minutes (la longueur d'une série télévisée). En outre, la croissance exponentielle du web social depuis les années 1990 n'a pas prévu de décroitre pour le moment : moins de 20 % de la population mondiale est connectée à Internet, le web social est ressenti par certains comme étant encore à ses balbutiements. La frontière entre les réseaux sociaux et les médias sociaux est de plus en plus floue avec des sites comme Facebook et Twitter incorporent davantage de photos, vidéos, et d'autres fonctionnalités typiques des médias sociaux sur les profils publiques des utilisateurs, comme les médias sociaux ont intégré plusieurs caractéristiques des réseaux sociaux dans leur propre interface.






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