* Typo3 Bellegarde-sur-Valserine
Typo3 Bellegarde-sur-Valserine
Article:
En 1994, la République populaire de Chine a réellement connu l'Internet mondial. Fin 1996, les usagers d'internet y étaient 200 000. L'année 2003 est inoubliable pour la Chine car elle marque l'essor du mouvement de défense des droits et des conditions sociales mais cette année marque aussi « l'année de l'opinion internaute ». Les utilisateurs de la toile ont pris conscience qu'ils pouvaient influer sur l'issue des événements, c'est un nouveau changement. Ensuite en 2004 apparaît le concept du Web 2.0, grâce auquel les internautes ne se contentent plus d'explorer les contenus, ils sont aussi promoteurs1. Mars 2006 marque cette fois-ci l'arrimage du pays dans un autre monde : celui des microblogs (ou « weibo » en chinois) avec la venue de Twitter. Les sociétés chinoises ont copié ce modèle, et c'est le site Fanpiwang qui ouvre la marche dès mai 2007. Peu après cette apparition, un nombre important de microblogs apparaît : Jinai, Zuosha, Tencentweibo en 2008 puis en 2009 En août 2009, Sina Corporation crée ce qui deviendra rondement le weibo le plus célèbre et le plus influent, Sina Weibo2. La croissance de sa notoriété est rapide. En octobre 2010, après quatorze mois d'existence, SinaWeibo compte plus de 50 millions d'utilisateurs et deux milliards de gazouillis publié. Le 17 avril 2014, SinaWeibo fait son entrée au Nasdaq, à New York. Il s'agit d'un système hybride entre Twitter et Facebook ; on se réfère d'ailleurs parfois à SinaWeibo comme au « Twitter chinois4. » Le site est disponible en chinois simplifié, en chinois traditionnel et en anglais. En tout cas, ce sont les weibos qui sont à l'origine de la création de nouvelles communautés1 ; les internautes utilisent SinaWeibo pour obtenir des informations sur l'actualité récentes, suivre des sujets et des débats en cours. Weibo est aussi utilisé pour éditer et diffuser des choses personnelles. Les utilisateurs peuvent constituer leurs propres pages web, WAP, etc. La croissance de la popularité de SinaWeibo a été très rapide. De 5 millions d'inscrits à fin 20095, il devance les 200 millions d'inscrits à mi-20114, en compte 309 millions à fin 20126 puis 500 millions en 20137,8. SinaWeibo est le weibo (en) qui jouit de la plus grande notoriété parmi les sites chinois de microblogage. D'après le Centre Chinois d'Information sur le Réseau Internet (China Internet Network Information Center - CNNIC) (en), sur les 420 millions d'utilisateurs d'internet sur téléphone mobile en Chine fin 2012, 309 millions le sont sur Sina Weibo6. SinaWeibo représentait déjà 47,5 % de part de marché du microblogage par téléphonie mobile en 2009.
Si besoin, Web2007 peut se déplacer dans toute la région Rhones-Alpes.
Pour info, j'habite personnellement à Gaillard-Haute Savoie et mon bureau est juste à coté à Genève-Suisse.