* Developpeur/Agence Theme Web Freelance OSCOMMERCE Annecy
Developpeur/Agence Theme Web Freelance OSCOMMERCE Annecy
Article:
En France, les premières amorces de blogs ont vu le jour dès 1989 sur minitel avec des services tels que 3615 LS* (créé par Gilles Probst et Evan Le Guillouzic) qui permettent de créer une architecture hiérarchisée, un nom de domaine personnalisé (exemple LS*MONSITE) et une messagerie personnelle. Ce service, considéré comme dérogeant à la règle de « un identifiant, un service » est supprimé par France Télécom de manière autoritaire en 199012. Il faudra attendre quelques années pour qu'apparaissent sur Internet les premiers blogs francophones. Par exemple, Montréal, soleil et pluie de Brigitte Gemme en 1995, ou encore La décharge, Le Couac, Mysterious Yanick D., l'organe, Le Scarabée et Ze-Woc en 1996.
Le marché des éditeurs de blog en ligne mit un certain temps à s'établir, probablement parce que les blogs pionniers ne généraient pas l'engouement d'aujourd'hui. En effet, Blogger, que l'on examine comme l'un des premiers systèmes de publication et comme instigateur du phénomène, n'est apparu qu'en 1999. Il est rattrapé quelques années plus tard en France par la plateforme Ublog13, créée en 2002, rachetée et développée par Loïc Le Meur, qui la fusionne en 2007 avec l'américain Six Apart14, qui l'avait acquise en 200415.
Entre temps, l' 20six développe une activité similaire en France en 2003, qui suit le développement de premiers blogs éditoriaux, dédiant même une équipe locale de webmastering dans l'animation de ce que l'on appelait déjà une « communauté ». 20six lança notamment les premiers « apéroblogs », ancêtres des « apéros » connus plus tard sur les réseaux sociaux. Mais tombée en désuétude depuis, la plateforme n'a pas connu le destin qu'elle escomptait et a dû affronter plusieurs èmes techniques, comme en témoigne par exemple en 2007 la retenue accidentelle de plusieurs centaines de notes des blogueurs16.
Dans le même esprit et avec des fonctionnalités pareilles à 20six, on peut citer aussi en 2003 le lancement de la plateforme Hautetfort, par Benoit Desavoye. Côté francophone, toujours et dans les médias, Skyblog, apparu en 2002, est l'un des premiers, même s'il ne dispose pas de toutes les fonctionnalités habituellement attendues. Il rencontre un suc rapide, particulièrement auprès des adolescents qui y publient leurs photos totalement. Le site 20Minutes.fr fut aussi l'un des premiers médias à proposer une plateforme de blogs à ses lecteurs, depuis son site cœur : une première expérience, d'une ergonomie et d'une gestion assez abrégés, qui s'est arrêtée quelques mois plus tard, avant d'être catapultée ultérieurement, sous la forme des blogs qu'on lui connait aujourd'hui.
Si besoin, Web2007 peut se déplacer dans toute la région Rhones-Alpes.
Pour info, j'habite personnellement à Gaillard-Haute Savoie et mon bureau est juste à coté à Genève-Suisse.