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* Freelance Graphiste Annecy-le-Vieux


Freelance Graphiste Annecy-le-Vieux





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La démarche de conception centrée sur l'utilisateur voudrait que les utilisateurs finaux soient les mieux placés pour juger et utiliser le produit. De ce fait, le développement d'un produit est a priori davantage guidé par les besoins et exigences des utilisateurs finaux, plutôt que par des possibilités techniques ou technologiques. Néanmoins, deux manières distinguent l'utilisateur final :
L'utilisateur réel : le plus susceptible d'utiliser le produit répondant à ses exigences
L'utilisateur potentiel qui propose des exigences proches ou équivalentes, et que l'utilisation du produit pourrait intéresser
L'interprétation et la collection des besoins, des attentes et des exigences applicables au produit doivent être issues d'une démarche rigoureuse dans le cadre d'une intervention ergonomique, d'une enquête utilisateur, d'un test utilisateur. Ces étapes peuvent être achevées avec un produit visible ou un prototype.
La démarche de conception centrée utilisateur consiste à mettre en place un processus itératif comprenant habituellement 3 phases3 :
La phase d'analyse ambitionne à préciser les attentes et les besoins des utilisateurs finaux. Elle permet de maitriser la tâche concrète des utilisateurs et d'analyser le contexte dans lequel ils exécutent, ou vont exécuter, cette tâche. La phase d'analyse permet de préciser l'utilité recherchée par les utilisateurs de l'application. Les méthodes d'observation peuvent comprendre l'utilisation de questionnaires, de grilles d'observation heuristiques, de focus group. Il est préférable d'ordonner ces besoins et exigences selon leur importance vis-à-vis du produit à développer, et des éventuelles contraintes de faisabilité technique
La phase de conception: Sur la base des éléments recueillis dans la phase d'analyse, une première maquette ou prototype du produit est conçu. Cette maquette résulte, d'une part de l'analyse de la tâche des utilisateurs et des spécificités du contexte de travail, et d'autre part des principes et exhortations ergonomiques. Des standards de conception peuvent également y apporter un plus. Cette première maquette va subir une évolution en fonction des retours de la phase suivante d'évaluation. Chaque itération permet d'enrichir et finaliser la maquette.
La phase d'évaluation: La phase d'évaluation consiste à jauger l'utilisabilité du produit, autrement dit de entériner la satisfaction des utilisateurs dans la réalisation des tâches jugées. Parmi les différentes méthodes d'évaluation possibles4, la principale est le test utilisateur. Celui-ci consiste à placer l'utilisateur en situation d'utilisation réelle du produit et à observer les difficultés rencontrées. L'évaluation permet d'identifier les points à améliorer sur la maquette et donc de préparer la version suivante qui sera à nouveau testée et ainsi de suite. Force est de constater que 2 à 3 itérations suffisent en général pour achever la conception de l'interface






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