WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Creation Flyer Angers


Creation Flyer Angers





Article:

Une autre critique : les nouveautés approvisionnées au « web 2.0 » reposent sur des technologies et des concepts du « web 1.0 ». Ainsi, les exemples de services web 2.0 (cf. ci-dessus) sont entièrement disponibles dans le web original. Le terme de web 2.0 a conduit à l'emploi des rétronymes web 1.0 et web 1.5 pour désigner les méthodes précédentes du web. Selon les définitions retenues, un forum Internet est classé dans la génération 1.5 ou 2.0. Or non seulement les forums ont existé dès les débuts du web, mais Usenet existait avant le web.
Une multitude des idées du web 2.0 ont été adoptées sur des sites web bien avant que le terme soit employé. A titre d'illustration, Amazon.com a permis à ses utilisateurs d'écrire des critiques et des guides de consommation depuis son origine, et ouvert son API aux développeurs tiers en 2002. Réciproquement, lorsqu'un site se proclame « web 2.0 » parce qu'il se sert des fonctionnalités triviales telles que les blogs ou les dégradés, il s'agit souvent plus d'une tentative de promotion qu'une véritable exploitation des idées du web 2.0. Il existe quelques exemples plus forts encore que celui d'Amazon dont le contenu généré par les utilisateurs n'est que périphérique au contenu du site
Toute une nomenclature est née pour décrire le présent, le passé et le futur du Web après l'apparition de l'expression « Web 2.0 ». Les usages présentés ici ne sont pas forcément les seuls. De plus, pour certains numéros, les utilisations sont très rares (par exemple Web 2.1).
Humoristiquement des blogueurs ont édité des articles sur ce qu'est selon eux le Web n.031 ou l'utilisent comme nom de site32, ou simplement pour ridiculiser les anes de progression d'une version à l'autre tout à fait identiques33. Une start-up a ané dans un communiqué de presse parodique sa « découverte » du Web 5.034. Les organisateurs d'une conférence sur le Web 3.0 en avril 2007 notaient que les moteurs de recherche trouvaient à cette date de nombreuses réponses même pour l'expression « Web 9.0 »35.
Pour sa part, Nicholas Carr suscita l'évolution du Web 1.0 au Web 5.0 en en faisant la progression du monde vers une contre-utopie technologique36. Dans un dessin faisant la satire du Web 2.01, François Cointe montrait Google proposant le Web \infty.0 (bien entendu le « .0 » n'est pas du tout utilisable avec le symbole de l'infini) ; sur le même dessin, l'inscription « Web 2.0 » était marquée sur un pipeau, et il en sortait une bulle 2.0.






****Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe